Carême 2025 : Le message de Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe


Informations

mercredi 5 mars 2025
Diocèse de Guadeloupe

A l’entame de ce carême 2025, Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque du diocèse de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, publie son message à l’attention des fidèles, pour vivre, dans l’espérance, ce temps de conversion, de pénitence, de jeûne et de renouveau spirituel. Nous vous prions de prendre bonne lecture de ce document.

En cette année jubilaire, Mgr Philippe GUIOUGOU, notre évêque, signe donc son deuxième message de carême depuis son ordination épiscopale en juillet 2023. Le Pasteur de notre Eglise catholique s’adresse ainsi à tous les fidèles du diocèse de Guadeloupe, mais aussi aux prêtres, diacres, religieuses, religieux, aux responsables de services diocésains, de communautés et de mouvements, afin que chacun vive avec profondeur ce temps de grâce.

Le Mandement de Carême 2025 de l'évêque de Guadeloupe

Cette année, les chrétiens de Guadeloupe sont invités à être solidaires de l’Eglise catholique de Mayotte et du peuple Mahorais durement touchés par l’ouragan Chido qui a dévasté l’île, il y a peu. C’est l’orientation décidée par l’évêque de Guadeloupe cette année, comme effort de carême ; en plus du jeûne, de l’abstinence et de la participation aux célébrations pénitentielles. Lire ci-dessous, le Mandement de Carême 2025 de Mgr Philippe GUIOUGOU.

POUR TOUT COMPRENDRE

QU’EST-CE QU’UN MANDEMENT DE CAREME ?

Un mandement est un écrit émis par un évêque à destination des fidèles de son diocèse ou de plusieurs pour plusieurs diocèses, par lequel sont transmises des instructions ou des recommandations religieuses. L'un des plus connus est celui de carême volontiers utilisé et pratiqué.

QU'EST-CE QUE LE CARÊME ?

On appelle « carême » la période de quarante jours (quadragesima) réservée à la préparation de Pâques, et marquée par l'ultime préparation des catéchumènes qui doivent recevoir le baptême le jour de Pâques. Durant ce temps liturgique, qui peut s’apparenter à une retraite collective, l'Eglise propose à ses fidèles l'exemple du Christ pendant sa période au désert, de se préparer à la célébration des solennités pascales, dans la purification du cœur, la pratique parfaite de la vie chrétienne et une attitude de pénitence.

QUE SIGNIFIE FAIRE PENITENCE ?

La pénitence, traduction latine du mot grec metanoia qui signifie « conversion » (littéralement « changement d'esprit ») du pécheur, désigne tout un ensemble d'actes intérieurs et extérieurs en vue de la réparation du péché commis, et l'état de fait qui en résulte pour le pécheur. Littéralement « changement de vie » se dit de l'acte du pécheur qui revient vers Dieu après s'être éloigné de lui, ou de l'incroyant qui reçoit la foi....

QU'EST-CE QUE LA CONVERSION ?

Se convertir veut dire se réconcilier avec Dieu, s'éloigner du mal, pour établir une relation d'amitié avec le Créateur. Cela suppose de se laisser aller au repentir et à la confession de tous et chacun de nos péchés. Une fois rétablis dans la grâce, nous devons prendre la résolution de changer de l'intérieur (dans les attitudes) tout ce qui ne plaît pas à Dieu.

A PROPOS DU JEÛNE

L’Église catholique propose à ses fidèles de jeûner (de se passer d’un repas) le mercredi des cendres et le Vendredi saint, et de s’abstenir de viande les vendredis du carême. Le jeûne du Carême est une privation volontaire de nourriture pour se libérer du superflu et accorder plus de place à l’essentiel, donner plus de place à Dieu dans sa vie. Le jeûne aide à acquérir la liberté du cœur. Cela signifie que nous souhaitons ne pas être centrés sur nous-mêmes, sur nos désirs, sur nos besoins. Le jeûne nous aide ainsi à nous ouvrir à Dieu et aux autres, et par conséquent nous stimule dans la prière.